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DEUXIEME APPEL À CANDIDATURES À UNE FONCTION DE DIRECTEUR/TRICE DANS UNE ÉCOLE MATERNELLE-PRIMAIRE FONDAMENTALE ORDINAIRE (Désignation à titre temporaire)
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DEUXIEME APPEL À CANDIDATURES À UNE FONCTION DE DIRECTEUR/TRICE DANS UNE ÉCOLE MATERNELLE-PRIMAIRE FONDAMENTALE ORDINAIRE (Désignation à titre temporaire)

Emploi temporairement vacant - durée présumée du remplacement : 9 mois à partir de décembre 2019 jusqu’au 30 juin 2020.

DEUXIEME APPEL À CANDIDATURES À UNE FONCTION DE DIRECTEUR/TRICE DANS UNE ÉCOLE MATERNELLE-PRIMAIRE FONDAMENTALE ORDINAIRE
Désignation à titre temporaire


Coordonnées du P.O.

Nom : ADMINISTRATION COMMUNALE DE CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT
16, Place de l’Hôtel de Ville
7160 Chapelle-lez-Herlaimont


Coordonnées de l'école:

- Ecole communale

Date présumée d’entrée en fonction : décembre 2019


Nature de l’emploi : emploi temporairement vacant
durée présumée du remplacement : 9 mois à partir de décembre 2019 jusqu’au 30 juin 2020

Les dossiers de candidature doivent être envoyés, au plus tard le : 20/11/2019

- par recommandé ou déposés contre accusé de réception
- et/ou par envoi électronique avec accusé de réception

à l’attention de A :

ADMINISTRATION COMMUNALE DE CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT
A l’attention du Collège communal
16, Place de l’Hôtel de Ville
7160 Chapelle-lez-Herlaimont


Le dossier de candidature comportera :
- Une lettre de motivation faisant état de l’ancienneté et de l’expérience dans l’enseignement
- d’un curriculum vitae
- d’une description détaillée de la fonction actuelle et la vision personnelle de la mission de directeur
- d’une copie des diplômes ou certificats attestant des capacités du candidat
- le cas échéant, une copie des attestations de réussite obtenues dans le cadre de la formation initiale des directeurs sera jointe au dossier de candidature.

Coordonnées de la personne-contact auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
Solange Mainfroid – Bureau de l’Enseignement - 064/43.12.50 – 064/43.13.24
Courriel : solange.mainfroid@chapelle-lez-herlaimont .be

Destinataires de l’appel : toute personne remplissant les conditions d’accès à la fonction.

Annexes :
- Annexe 1 : Conditions d’accès à la fonction
- Annexe 2 : Description des épreuves.
- Annexe 3 : Profil de fonction établi par le Pouvoir organisateur 
 

Annexe 1. Conditions d’accès à la fonction

Les conditions légales d'accès à la fonction sont :

Il s’agit d’un second appel et le PO n’a pas reçu de candidature valable après un premier appel (la condition d’ancienneté de 3 ans n’est plus à remplir) :
1° Jouir des droits civils et politiques
2° Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique;
3° Être de conduite irréprochable;
4° Satisfaire aux lois sur la milice;
5° être porteur d’un titre du niveau supérieur du 1er degré au moins
6° être porteur d’un titre pédagogique8;
7° avoir répondu à l’appel à candidatures.

 


Annexe 2 : Description des épreuves

L’examen se déroulera en 2 épreuves:

1°) Il s’agit d’un examen écrit : - Le statut du directeur.
- La plan de pilotage.
- La législation en vigueur : Décret missions, Socles de compétences, Circulaire 7205 du 28 juin 2019 « Circulaire relative à l’organisation de l’enseignement maternel et primaire ».

2°) Il s’agit d’un examen oral : Le candidat passera devant une commission de sélection.

 

 


Annexe 3 : Profil de fonction
Ses responsabilités en termes de la production de sens:

- Il explique régulièrement aux acteurs de l’école (les enseignants, le personnel administratif, le personnel communal de l’accueil extra scolaire et de la petite enfance, les puéricultrices ainsi que le personnel technique intervenant dans les établissements scolaires) les valeurs sur lesquelles se fonde l’action pédagogique et éducative, développée au service des élèves, dans le cadre du projet du pouvoir organisateur afin de donner du sens aux actions collectives et individuelles figurant dans les missions prioritaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Il représente le pouvoir organisateur auprès des services du Gouvernement et du service général d’inspection ;
- Il incarne les valeurs fondant l’action pédagogique et éducative, les finalités et objectifs visés dans l’école ;
- Il participe avec les acteurs de l’école aux projets, il endosse le rôle du leader tant organisationnel que pédagogique au sein de toute l’équipe, il favorise une réflexion stratégique et prospective sur le devenir de l’école.

Ses responsabilités dans les actions, projets pédagogiques et plan de pilotage

- Il assure le pilotage pédagogique de l’établissement.
- Il favorise un leadership pédagogique partagé et tient compte des propositions de son équipe.
- Il assure le soutien et l’accompagnement du parcours scolaire de chacun des élèves et leur orientation positive.
- Il met en place des régulations constantes et des réajustements en fonction des évaluations menées sur base des indicateurs retenus dans l’élaboration du plan de pilotage.
- Il assure la collaboration de l’équipe éducative avec le CPMS.
- Il développe des collaborations et des partenariats externes à l’école notamment avec d’autres établissements scolaires.
- Il coopère avec les acteurs et les instances instituées par la CFWB et par son pouvoir organisateur.


Ses responsabilités en termes de gestion des ressources et des ressources humaines

- Il organise les services de l’ensemble de son équipe, coordonne leur travail, fixe les objectifs dans le cadre de leurs compétences et des textes régissant leurs fonctions.
- Il développe avec l’équipe éducative une dynamique collective et soutient le travail collaboratif dans une visée de partage de pratiques et d’organisation apprenante.
- Il collabore avec le pouvoir organisateur pour construire une équipe éducative et enseignante centrée sur l’élève, son développement et ses apprentissages.
- Il soutient le développement professionnel des membres du personnel.
- Il accompagne les équipes éducatives dans les innovations qu’elles mettent en œuvre et le changement, organise les concertations, veille à l’accueil et à l’intégration des nouveaux enseignants ou nouveaux membres de son équipe.
- Il évalue régulièrement les membres du personnel et en tient compte au pouvoir organisateur.
- Il stimule l’esprit d’équipe, met en place une dynamique collaborative favorisant la concertation, la construction collective, le partage, la solidarité, la démocratie, le vivre ensemble, l’équité, l’intégration de tous et le respect mutuel.
- Il veille à une application juste et humaine aux élèves du règlement d’ordre intérieur et des éventuelles sanctions disciplinaires.
- Il développe l’accueil et le dialogue tant au niveau des élèves, de ses équipes que des parents ou collaborateurs extérieurs.

 

Ses responsabilités en termes de communication interne et externe :

- Il recueille et fait circuler l’information en la formulant de manière adaptée ; il construit des dispositifs de communication entre les acteurs de l’école et les partenaires divers, il rassemble, analyse et intègre l’information.

Ses responsabilités en termes de gestion administrative, financière et matérielle de l’établissement :

- Il veille au respect des dispositions légales et réglementaires.
- Il assure la gestion du budget alloué à son établissement de manière adaptée en vue de la réalisation des objectifs fixés. En matière de ressources matérielles et financières, il respecte les crédits budgétaires alloués à chaque poste et sollicite un bon de commande, rédigé par le service comptable, dans le cadre des marchés publics de fournitures et de services ;
- Il informe le pouvoir organisateur des besoins en termes d’infrastructure ou de travaux.
- Il a des entretiens de fonctionnement réguliers avec le pouvoir organisateur ou ses délégués en référence à sa lettre de mission et à son auto-évaluation.
- Il participe aux manifestations visant à valoriser l’enseignement du pouvoir organisateur.
- Il fait respecter le règlement d’ordre intérieur et le règlement des études et veille à leur actualisation ;
- Il est le garant de l’application des programmes adoptés par le pouvoir organisateur (article 17 du décret « Missions » du 24 juillet 1997 précité);
- Il évalue les membres du personnel placés sous son autorité ;
- Il est le garant du respect des procédures de recours ;
- Il veille à l’organisation régulière de réunions de parents ;
- Il vérifie le registre de présence des élèves ;
- Il organise l’encadrement des élèves à l’entrée et à la sortie des cours. Il collabore à l’organisation de l’accueil extrascolaire au sein de son établissement, à la mise en place et au contrôle des garderies, études dirigées et le cas échéant à toute autre forme d’accueil extrascolaire ;
- Il est le relais privilégié du pouvoir organisateur auprès des membres du personnel, des parents et des élèves ;
- Il communique et soutient les directives du pouvoir organisateur auprès des membres du personnel ;
- En matière d’exclusion d’élèves, il informe immédiatement, par écrit, le Collège communal et applique les directives reprises dans le règlement d’ordre intérieur des écoles communales de Chapelle-lez-Herlaimont ;
(articles 89 et 90 du décret « Missions » du 24 juillet 1997 précité) ;
- En collaboration avec le service ayant la tutelle du nettoyage, il s’assure du bon état de propreté des locaux. Il communique par écrit et sans délai au service technique toute demande visant à maintenir les bâtiments scolaires qui lui sont confiés en parfait état.

Compétences comportementales et techniques requises pour la fonction :

- Etre cohérent dans ses principes, ses valeurs et son comportement, avoir le sens de l’intérêt général et respecter la dignité de la fonction.
- Etre capable de fédérer ses équipes autour de projets communs et de gérer des projets collectifs.
- Etre capable d’accompagner le changement, de prendre des décisions et de s’y tenir.
- Avoir le sens de l’écoute, de la communication, pouvoir manifester de l’empathie, une capacité d’observation objective et analytique.
- Etre capable de prioriser et de déléguer.
- Savoir échanger, négocier et convaincre, maîtriser les techniques de communication tant orales qu’écrites, savoir penser de manière innovante et créative.
- Faire preuve de réserve, de sang froid et pouvoir gérer son stress.
- Etre capable de piloter l’implémentation du numérique dans les dispositifs d’enseignement et de gouvernance ainsi que pouvoir utiliser les outils informatiques de base.
 

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