Aller au contenu. | Aller à la navigation

Communiqué du Bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont / Karl DE VOS
Sections
Vous êtes ici : Accueil News Communiqué du Bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont / Karl DE VOS

Communiqué du Bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont / Karl DE VOS

Le 25.03.2020

Chapelloises et Chapellois,

Vous êtes un certain nombre à souhaiter que je m’exprime sur la situation particulière que nous vivons.
Je n’ai pas l’habitude ni la volonté d’enfoncer des portes ouvertes, de répéter à l’envi ce que d’autres ont dit et redit à travers les médias et à longueur de journée. Je n’ai pas besoin non plus de m’étaler sur les réseaux sociaux pour montrer que j’existe et ne rien vous apprendre car je ne détiens aucune vérité.
En résumé, je préfère l’efficacité silencieuse à la gesticulation tapageuse. Ceux qui me connaissent savent parfaitement ce que cela veut dire.
Cette mise au point étant faite, je vais quand même vous livrer mon sentiment et ma vision de la situation actuelle.
Oui, mille fois oui, le confinement est fondamental pour sortir de cette crise le plus vite et avec le moins de victimes possible.
Sur notre commune, tout cela est maintenant relativement bien respecté après un démarrage parfois difficile suite au comportement de quelques énergumènes ‘trompe-la-mort’. Par exemple ? Celles et ceux qui ont eu l’inconscience de faire la fête le vendredi 13 mars au soir comme si le virus attendait minuit pour être menaçant. Depuis, des images terribles faisant froid dans le dos sont venues d’Italie et ont certainement contribué à ramener une partie des inconscients à la raison.

Je viens de récupérer à Mons (enfin !) près de 10.000 masques chirurgicaux dont la durée d’efficacité n’est malheureusement que de quelques heures.
Ils viennent des services du Gouverneur de la Province suite aux décisions des Autorités Fédérales et Régionales et sont destinés aux infirmières et infirmiers à domicile ainsi qu’au personnel des maisons de repos et résidences-service. La distribution sera achevée ce jeudi 26 mars.

Je voudrais vraiment saluer aussi toutes celles et ceux qui font que le système puisse encore fonctionner tant bien que mal: le personnel hospitalier bien entendu en premier lieu, mais aussi les caissières de grandes surfaces et le personnel des pharmacies, le personnel des maisons de soins et de repos, les policiers qui doivent encore expliquer pourquoi il faut respecter les règles, le personnel communal et du CPAS en contact avec la population pour des raisons parfois tragiques comme les décès,… et toutes celles et ceux que j’oublie certainement.

Je finis sur une réflexion plus personnelle: je pense que l’Homme doit absolument revoir son mode de fonctionnement sur cette terre au risque de l’étouffer et d’en subir les conséquences.
Certains diront que c’est le progrès, mais est-il normal de prendre l’avion pour deux fois rien et de pouvoir voyager dans le ciel en masse comme nous le faisons. Avec le vieillissement de la population et les jeunes qui sont motorisés de plus en plus tôt, ainsi que l’éveil économique des pays émergents, la production de CO2 atteint des sommets sans cesse croissants. Cela doit se payer !
Et les ondes 4G, 5G… Que nous souhaitons au nom de notre sacro-sainte communication, pensez-vous que cela soit sans conséquence sur l’écorce terrestre ?
Pour tout vous dire, au risque d’être trop provocant, il ne faut pas que l'homme devienne pour la terre le virus que nous combattons aujourd'hui !
Jusqu’où ira-t-il pour toujours plus consommer, polluer, voyager, communiquer…?
Je n’ai pas vraiment confiance dans le fait qu’il retienne la leçon de cette tragédie humaine. Parce que nous allons en sortir, je le crois vraiment, il ne faudra pas déjà préparer le terrain d’autres catastrophes encore plus terribles. Dès lors, il faudra imposer de nouvelles règles, de nouvelles normes. J’espère que les grands décideurs de cette planète seront à la hauteur pour le vouloir et imposer le respect de la Terre.
Le Monde est un Village ! Celui qui ne l’a pas compris aujourd’hui ne le comprendra jamais.

Pour terminer, j’ai une pensée pour les familles des victimes et en particulier pour nos amis italiens et espagnols durement éprouvés.
Allez courage ! Les bons jours reviendront, mais je sais une chose : contrairement à d’autres mésaventures terminées, celle-ci, nous n’en rirons pas !

Karl De Vos
Bourgmestre

 

Actions sur le document
« Avril 2020 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Horaire

COVID-19 – Nos bureaux sont fermés au public mais nous restons à votre service !

Suite aux décisions du Gouvernement fédéral, l'Administration communale adapte son fonctionnement.
Afin de veiller au bien-être de nos agents et de nos usagers, notre personnel travaillera à distance. Nous restons donc disponibles par téléphone, par mail et par voie postale pour garantir la continuité et la qualité de nos services.

Merci pour votre compréhension et votre solidarité.