Vous êtes ici : Accueil News Communiqué de presse

Communiqué de presse

Opération Arc-en-Ciel : une 66ème récolte pour des loisirs accessibles à tous ! Bruxelles, mars 2020 – Ces 14 et 15 mars, l’Opération Arc-en-Ciel bat son plein partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Objectif de cette 66e édition : récolter 110 tonnes de vivres non périssables pour permettre à 15.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de journées de vacances et de loisirs. Une action solidaire de grande envergure, rendue possible grâce à la participation de milliers de bénévoles et de généreux donateurs !

Chaque fin d’hiver, c’est le même rituel qui se déroule en Wallonie et à Bruxelles : des milliers de jeunes sillonnent les rues afin de récolter des vivres non périssables pour permettre aux enfants défavorisés d’accéder à des loisirs. Cet événement de grande ampleur, c’est l’Opération Arc-en-Ciel, une récolte mise en place il y a déjà 66 ans à Charleroi ! Depuis, Arc-en-Ciel a développé de nombreuses autres activités comme des séjours de vacances, des formations ou encore une récolte de matériel scolaire. Mais l’Opération demeure une pierre angulaire de l’association, notamment parce qu’elle allie solidarité et engagement, des valeurs qui lui sont chères.

Et un évènement d’une telle ampleur implique une solide organisation ! Coralie Herry, responsable de l’Opération, explique que : « En un week-end, ce sont plus de 100 tonnes de vivres qui sont récoltées grâce au porte-à-porte ou dans les magasins par de nombreux groupes de jeunes pour être ensuite acheminées vers les centres de tri, empaquetées et redistribuées à près de 200 associations en charge de l’enfance et de la jeunesse défavorisées membres d’Arc-en-Ciel. »

Ces associations, qui représentent ensemble près de 15.000 enfants, ont des profils variés : Maisons d’Accueil et d’Hébergement, Maisons de Jeunes, Ecoles de devoirs, etc. Mais toutes partagent comme point commun leur mission d’aide, de soutien et de suivi des enfants et jeunes défavorisés. Des actions coûteuses, qui demandent parfois de faire des choix budgétaires au détriment des loisirs.

Et c’est là qu’intervient Arc-en-Ciel : en leur offrant des vivres non périssables, l’association leur permet de réaliser des économies sur le budget nourriture et donc d’offrir davantage de loisirs et de vacances aux enfants dont elles s’occupent. Un objectif essentiel à l’accompagnement des jeunes défavorisés, qui trop souvent ne bénéficient pas de ce droit aux loisirs alors même qu’il est fondamental pour leur épanouissement, leur ouverture aux autres et leur développement personnel.

Afin que cette 66e édition soit un succès, Arc-en-Ciel vous donne rendez-vous le week-end des 14 et 15 mars pour cette grande récolte de vivres non périssables… près de chez vous ! Sortez de vos placards un paquet de biscuits, des céréales, une boîte de conserves ou encore une boisson, qui ne soient pas périmés et offrez un accueil chaleureux aux récoltants ! Avec un peu d’enthousiasme et de solidarité, nul doute que l’objectif des 110 tonnes sera rapidement atteint… D’avance, un grand merci pour vos généreux dons !

Vous n’êtes pas chez vous le week-end des 14 et 15 mars 2020, mais vous avez envie de participer à l’Opération Arc-en-Ciel ? Préparez votre colis de vivres et apportez-le dans un magasin Fox & Cie ou Tape à l’oeil ! Magasins sur www.foxetcompagnie.be et www.t-a-o.be

À propos d’Arc-en-Ciel ASBL : Fondée en 1954, l’ASBL Arc-en-Ciel est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle a pour mission de favoriser l’accès aux activités de loisirs actifs et éducatifs des jeunes et des enfants issus d’institutions travaillant en milieu populaire. L’ASBL organise notamment des actions de récoltes de vivres, de jouets et de matériel scolaire, des séjours, des journées de loisirs, des formations d’animateurs, et de nombreuses autres activités. Elle regroupe près de 370 associations membres actives dans les secteurs de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, ce qui représente plus de 25.000 enfants en Wallonie et à Bruxelles. Pour plus d’infos : www.arc-en-ciel.be & www.facebook.com/Arc.en.Ciel.asbl

« Mars 2020 »
Horaire

COVID-19 – Nos bureaux sont fermés au public mais nous restons à votre service !

Suite aux décisions du Gouvernement fédéral, l'Administration communale adapte son fonctionnement.
Afin de veiller au bien-être de nos agents et de nos usagers, notre personnel travaillera à distance. Nous restons donc disponibles par téléphone, par mail et par voie postale pour garantir la continuité et la qualité de nos services.

Merci pour votre compréhension et votre solidarité.