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APPEL A CANDIDATURE CONSEILLER EN ENERGIE

 COMMUNE DE
CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT

Chapelle-lez-Herlaimont, le 21 septembre 2020

COMMUNE DE CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT
Recrutement d’un(e) Conseiller(e) en énergie à temps plein (36 heures par semaine)
Appel public général
L’administration communale de CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT procédera, sous peu à un examen de recrutement d’un(e) Conseiller(e) en énergie D9/A1.

1. DESCRIPTION DE L'EMPLOI
L'Administration communale de Chapelle-lez-Herlaimont engage un Responsable Energie.
Le conseiller en énergie contrôle la performance énergétique des bâtiments et de leurs
Installations. Il/elle développe la stratégie d’amélioration de la gestion des ressources
énergétiques. Il/elle investigue au sujet de la consommation et du fonctionnement énergétiques
de l’organisation et analyse le fruit de ses observations. Il/elle gère son projet de A à Z.
Il est également le relais de l’Administration Communale avec les fournisseurs et gestionnaires de réseaux d’Energie et d’Eau.


2. PROFIL RECHERCHÉ

• Être organisé, structuré et logique
• Rigueur, dynamisme et polyvalence sont des atouts
• Faire preuve d’une implication profonde dans la fonction
• Être flexible et disponible
• Être autonome
Conditions :
Niveau d’études : Être titulaire d’un graduat à orientation technique (construction / énergie) ou d’un Master qualifiant
Etre obligatoirement détenteur du passeport A.P.E.
Une expérience de 2 ans dans le secteur de l’énergie et être détenteur de la formation de Conseiller en énergie constituent un atout ; Le cas échéant, le candidat devra suivre et réussir cette formation.
Être en possession du permis de conduire de la catégorie B sans restriction ;


3. MISSIONS
• Analyser les factures d'énergie des bâtiments et le mode d'utilisation des équipements (thermostat
d'ambiance, vannes thermostatiques, systèmes de régulation) ;
• Analyser les factures d’énergie de l’éclairage public et des cabines haute tension ;
• Analyser la consommation énergétique des installations et les besoins d'adaptation ;
• Analyser la performance énergétique de l'enveloppe du bâtiment (murs, toitures, vitrages,
planchers, portes...) ;
• Comparer les offres des fournisseurs, entrepreneurs, les prestataires de service ;
• Diagnostiquer les pathologies du bâtiment ;
• Etudier la faisabilité des améliorations souhaitées ou des installations conseillées ;
• Budgétiser le coût des installations, transformations utiles à l'amélioration de la
performance énergétique ;
• Coordonner les projets d'étude HVAC, sanitaire, PEB ;
• Déterminer la stratégie et les actions à entreprendre pour résoudre les problématiques
énergétiques ;
• Fixer des objectifs pour réduire la consommation d'énergie primaire des bâtiments ;
• Proposer des solutions à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de la performance
énergétique ;
• Contrôler la performance énergétique d'installations ;
• Mesurer les pertes d'énergie d'installations techniques ;
• S'assurer du respect de la réglementation relative à la performance énergétique des
bâtiments (PEB) ;
• S'assurer du respect des normes et de la conformité énergétique des installations
techniques ;
• Assurer le suivi de l'exécution des chantiers ;
• Gérer les dossiers d'adjudication ;
• Planifier le déroulement des travaux et les interventions des partenaires ;
• Planifier les réceptions provisoires ;
• Traiter les dossiers administratifs et techniques relatifs à la performance énergétique des
installations techniques et sanitaires.
• Auditer la performance énergétique des installations techniques et du bâtiment.
• Rédiger le rapport d'audit énergétique en indiquant l'état des surfaces, les métrés, les
corrections à préconiser.
• Rédiger les cahiers des charges, des métrés et des plans.

4. CONTRAT DE TRAVAIL
Type de contrat : CDD 6 mois – possibilité de CDI à terme
Régime : Temps plein (36h/semaine)
Une échelle barémique D9 min 20 280,17 € - max 29 556,56 € ou A1 min 22 032,79 € - 34 226,06 € (à l’indice 138.01)
l’ensemble des années prestées dans le secteur public sont valorisées et jusqu’à 6 ans maximum dans le secteur privé
Des Chèques-repas à 6.55 € (par jour presté et au prorata des prestations)
une prime de fin d’année
un pécule de vacances
Régime de vacances du secteur public.
Octroi de chèques-repas à 6,55 € par jour presté

Candidatures, examens et dispositions diverses :
Les candidatures doivent être adressées, par envoi recommandé ou contre accusé de réception, à l’adresse du Collège communal de CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT, Place de l’Hôtel de Ville, 16 à 7160 CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT pour le 12 octobre 2020 au plus tard.
Le dossier de candidature comprendra :
• Une lettre de motivation
• Un curriculum vitae
• Une copie du diplôme requis, justificatif de l’ancienneté dans le domaine et certificat de formation en énergie (optionnel) .
En cas de doute sérieux sur la conformité à l’original de la copie, la demande d’apport de la preuve de la conformité à l’original de la copie pourra être demandée à l’autorité qui a délivré l’original ou au candidat dans le respect de la procédure tracée par le décret du 1er avril 2004 portant suppression de l’obligation de produire des copies certifiées conformes de documents.
• Un extrait récent (moins de 6 mois) du casier judiciaire ;
Tout acte de candidature incomplet ou reçu hors délai ne pourra être pris en considération.
Les lauréats de l’examen de recrutement garderont le bénéfice de leur réussite pendant trois ans à compter de la date du procès-verbal de l’examen. Elle peut éventuellement être prorogée.
Seront inscrits dans la réserve de recrutement, les candidats non retenus par un acte de nomination et qui satisfont aux conditions générales et particulières à chaque fonction.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service GRH au 064/43.13.27.
Pour plus de détails sur les procédures et conditions :
• laurent.taymans@chapelle-lez-herlaimont.be
• 064/43.13.27 ou 064/43.13.32

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L'Administration communale sera fermée lundi 2 novembre prochain pour le congé de Toussaint.