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Etat des lieux

 

 

 

 

  

L’Accueil Temps Libre sur Chapelle est  reconnu, agréé et subventionné par l’One.  Le service de la Petite Enfance s’aligne aux textes de lois et au travail rendu par l’état des lieux 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Etat des lieux 2015 - Analyse des besoins


L’état des lieux a été réalisé par questionnaires approuvés en CCA, un pour les parents (folder bleu) un pour les enfants (folder rose) et un pour les opérateurs – culturels et sportifs (folder orange 1 et 2).

Afin de toucher un maximum de parents, tous réseaux confondus, 1350 folders ont été distribués, en partant du principe qu’un enfant sur 3 a une fratrie, cela fait plus ou moins 800 familles contactées et 280 formulaires revenus à la coordination soit 35% de réponses. Si on relativise avec la population de 2014, ou 380 attestations fiscales ont été établies pour les parents dont les enfants fréquentent l’atl les 280 formulaires correspondent à plus de 74% des utilisateurs de l’accueil extrascolaire.

Les enfants ont été ciblés par les animatrices de l’atl, lors de leurs prestations du matin, midi, soir et mercredi après midi, elles ont organisées des tables de discussions et de dessins afin de pouvoir les sensibiliser 202 enfants ont été touchés et 100% des formulaires sont revenus.

Le retour de l’opinion, des professionnels, reste décevante malgré certains rappels « amicaux », par téléphone, mail, 15 formulaires revenus sur 33 soit seulement 45% de réponses.

 

En ce qui concerne les parents :

L’OFFRE D’ACCUEIL :

  • 20/21% sont dans la demande d’un accueil avant/après la classe et 21% pour un accueil du mercredi PM
  • On se rend compte que 35% des parents sollicitent l’accueil en dehors de l’école : clubs de sports, académie … par contre plus de 40% souhaitent vivement une offre plus variée durant les vacances scolaires (toutes)

LES CRITÈRES DE L’ACCUEIL :

  • Le gagnant du critère prioritaire du parent reste la présence de personnel qualifié et de confiance (79%) ensuite les activités de qualité (64%). La formation du personnel à qui il confie son enfant reste ce qu’il y a de plus important.
  • Les devoirs (44%) n’en sont pas moins une priorité, certains parents regrettent une simple surveillance, les besoins d’une « école des devoirs » (3%) est actée. Parfois la solution est trouvée à l’extérieure au déficit de l’accueil de l’école. L’aide aux devoirs devrait être plus bénéfique, plus concrète.
  • 23% favorisent un coût abordable pour l’accueil et 13% sont candidats à des stages de vacances moins chers, payer plus de 100euro pour une semaine de stage est considéré comme onéreux et inimaginable dans un budget, de deux/trois enfants. La participation pour une semaine oscille entre 25 et 50euro.
  • Un grand nombre de parents se trouvent satisfaits de l’atl, mais plus celui du mercredi après midi que celui de l’école (devoirs et garderie)

L’INFORMATION DE L’OFFRE D’ACCUEIL :

  • Les parents dont les enfants fréquentent régulièrement les lieux d’accueil de leurs enfants (déposer/reprise) 48% sont informés par les affiches dans les écoles par opposition à 38% qui reçoivent l’information par le bouche à oreille.
  • Le réflexe vers la direction et l’enseignant ne monte qu’à 11%.
  • Et que 6% se tournent vers le site internet de la commune.
  • Probablement un effort particulier dans les outils d’informations : projet réseau panneaux lumineux « Neocto », application « mobile » du site de la commune, formulaires (d’inscription, dossier..) en ligne, apposer des affiches plus régulièrement, les renouveler si détériorées, au grillage ( ?) des implantations scolaires , à voir..

Le personnel qualifié et formé de l'accueil temps libre :

      

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En ce qui concerne les enfants :

CRITERES DES ACTIVITES :

  • Le top 3 des activités sont : colorier/dessiner/peindre (72%), les activités sportives (71%) et jouer dehors (70%)
  • Non loin de là arrivent les activités de bricolage (68%) et les jeux de société (63%)
  • Toutes ces activités se retrouvent dans les ateliers récréatifs du Pôle, et font souvent des ateliers complets (jeux de société et bricolage). Les garçons préfèrent jouer dehors et aux activités sportives (sports ballons ou autres) et les filles choisissent les ateliers manuels. Par contre mettre à disposition des ateliers tels que ceux là le soir demande une mise à disposition du personnel car sans cela est irréalisable. Le matin certains enfants qui arrivent à 6.30 sont demandeurs d’aller dehors une fois 7.30-7.45, parce que l’accueil à l’intérieur du local est souvent signe de « sold out ».
  • Avec plus de 50%, un enfant sur deux estiment pouvoir jouer librement, mais seulement 28% ne rien faire (surtout après une longue journée). L’atl est un moment pour voir ses copains (53%). Certains « rêvent » de venir à l’atl pour voir leurs copains.
  • Les activités dites scolaires, faire ses devoirs (28%) et lire (8%), sont un plus en arrière. « Maman dit que je dois faire mes devoirs, car quand elle rentre, elle n’a pas le temps », cela est donc souvent une obligation. Après l’école, l’enfant n’a plus envie de faire l’école, ni de lire. S’il doit s’orienter vers le « lire », il se tourne vers l’ordinateur (55%)

SATISFACTION DES MILIEUX D’ACCUEIL :

  • La satisfaction des enfants des milieux d’accueil est plus que positive à 69%, certains différencient l’accueil aux Mercredis Malins, où ils viennent plus volontiers à leurs demandent qu’en opposition à l’accueil du soir et du matin, où là l’enfant est obligé de venir parce que son parent travaille.
  • 18% en sont moins bien satisfaits, surtout dans les écoles : « je voudrais un autre local » « mon local n’est pas beau » « on est dans une classe » « il faut mettre de la peinture sur les murs » … D’ailleurs, 4% (suggestions) d’entre eux proposent d’améliorer leur local.


SUGGESTIONS D’ACTIVITES :

  • Plus de 10% des enfants aimeraient une télé dans leur lieux d’accueil, des jeux à l’extérieur comme des toboggans, balançoires …(certaines écoles n’ont même pas des bancs) et adhèrent aux activités extérieures telles que le bowling, le cinéma ou le parc de Mariemont.
  • Influences médiatiques : l’enfant parle de cuisine (6%), de wii, ps3 etc.. (8%).
  • Certains d’entre eux proposent des activités plus physiques comme la piscine (9%), le poney (5%) ou le foot (6%)

   

 

 

Résumé des attentes principales à l’égard du milieu d’accueil extrascolaire chapellois :

1. Des parents :

  • 79% exigent un personnel qualifié et de confiance
  • 64% des activités de qualité
  • 48% sont informés par les affiches
  • 44% des devoirs et plus
  • 40% un accueil durant les vacances scolaires
  • 38% reçoivent l’info par le bouche à oreille
  • 20% un accueil en semaine le matin, le soir et le mercredi PM


2. Des enfants :

  • 71% jouer dehors, faire du sports, colorier/dessiner/peindre
  • 66% veulent bricoler et jouer aux jeux de société
  • 53% souhaitent, voire rêvent de rencontrer leurs copains et de jouer librement ainsi que jouer à l’ordinateur.
  • 28% estiment devoir faire leurs devoirs
  • 10% souhaiteraient une télé, des jeux (toboggan et balançoires) et faire des sorties au cinéma, bowling et au parc
  • 5% aimeraient un atelier culinaire, une collation, ou faire du poney ou du foot
  • 2% estiment ne pas avoir un local agréable 

 

 

 

 

 

 

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