Accueil 2,5ans à 12ans

Accueil Extrascolaire Chapellois

Place de l'Hôtel de Ville 16

7160 Chapelle-lez-Herlaimont

(Bâtiment à l'arrière de la Commune)

nouveau ** nouveau ** nouveau ***

La page Facebook "Accueil Extrascolaire Chapelle" est en ligne !

Venez nous rejoindre pour des infos de dernières minutes !

Contacts :

064/44.67.81

Coordinatrice Accueil Temps Libre et Responsable de projet : Mme Ameline HAINAUT

Chapelle a participé dès 1999 au projet pilote dans l’accueil extrascolaire (AES) et en 2003 elle s’est mise en conformité avec le code de qualité ONE et le décret Accueil Temps Libres (ATL).  L’échevinat est pris en charge par Mr Alain Jacobéus.

L’AES de Chapelle bénéficie d’une subvention de traitement pour un coordinateur qui a pour mission de coordonner, de rassembler les différents acteurs concernés par la garde, l’accueil et les activités organisées en dehors du temps scolaire.  Ce rassemblement et cette synergie entre les différents acteurs s’exécutent via la concertation en Concertation Communale de L’Accueil (CCA).  La concertation touche les acteurs suivants :

• Les établissements scolaires communaux et libres ;
  • les Associations familiales libres et communales ;
  • les opérateurs d’accueil : les crèches et gardiennes encadrées ou indépendantes, les haltes accueil, l’AES de Chapelle.
  • les services agréés : les Maisons de Jeunes, les centres de vacances, les bibliothèques, les structures sportives et culturelles,
  • l’ONE, le Conseil communal et la Province.

Ce service permet l’encadrement quotidien des enfants fréquentant l'enseignement fondamental ordinaire Chapellois communal et libre.

Les surveillants du temps de midi sont au nombre de 62 et assument l'encadrement des enfants qui pour des raisons personnelles et familiales doivent rester dîner à midi à l'école.

En ce qui concerne l'Accueil Temps Libre, l'équipe d’animatrices diplômées et formées dans la fonction de l’accueil extrascolaire sont au nombre de 17 pour Chapelle.  Elles assument l'accueil du matin, du soir dans les écoles communales et l'accueil du mercredi après-midi ainsi que l'accueil des jours de conférence pédagogique tout au long de l'année scolaire et cela hors temps vacances au Pôle Enfance pour tout l'enseignement fondamental ordinaire chapellois.  La responsable du projet d'accueil, notre Coordinatrice, les sensibilisent dans le quotidien et dans leurs orientations pédagogiques.

Réservation : Accueil matin, soir, mercredi et conférences pédagogiques dès 6h30 jusque 18h30 PENDANT l'année scolaire : atl@chapelle-lez-herlaimont.be

Les animatrices de Chapelle

Edit : Ameline HAINAUT

« Décembre 2019 »

L'Administration communale sera fermée le mardi 24 décembre après-midi, les 25, 26 et 27 décembre en raison de la Noël.

La permanence population sera assurée le samedi 28 décembre de 10 h à 12 h.

Les bureaux de la population et de l'état civil seront de nouveau accessibles le lundi 30 décembre de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h.

Les autres services communaux seront accessibles le lundi 30 décembre à 8h.

L'Administration communale sera fermée le mardi 31 décembre après-midi, les 01, 02 et 03 janvier en raison du Nouvel An.

La permanence population sera assurée le samedi 04 janvier de 10 h à 12 h.

Les bureaux de la population et de l'état civil seront de nouveau accessibles le lundi 06 janvier de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h.

Les autres services communaux seront accessibles le lundi 06 janvier à 08 h.