LA MOBILITE EN COURS DE ROUTE
Vous êtes ici : Accueil commune MOBILITE LA MOBILITE EN COURS DE ROUTE

LA MOBILITE EN COURS DE ROUTE

La Direction de la Planification de la Mobilité de la Région Wallonne, en collaboration avec les communes de Chapelle-lez-Herlaimont, Courcelles et Morlanwelz, a confié au bureau d’études Transitec la réalisation d’un Plan Intercommunal de Mobilité (PICM).

Un Plan Intercommunal de Mobilité…

Un PICM est un plan qui regroupe l’ensemble des mesures visant à favoriser la mobilité dans plusieurs communes partenaires. Dans le cas présent : Chapelle-lez-Herlaimont, Courcelles et Morlanwelz.

Le PICM permet donc de doter les communes d’une vision prospective de sa mobilité à court et moyen terme.

La première réunion de lancement s’est tenue le vendredi 19 juin 2015. L’étude durera 18 mois et se déroulera en 3 phases :
Phase 1 : diagnostic et description de la situation existante
Phase 2 : définition des objectifs
Phase 3 : élaboration du plan d’action

… et concrètement dans notre commune !

Une attention particulière sera donnée à la planification de la mobilité communale. En effet, tout citoyen est concerné par la mobilité : écoliers, parents, agriculteurs, commerçants, enseignants, etc.

Les objectifs poursuivis sont l’amélioration de :
▶ l'accessibilité et la mobilité (favoriser la marche, le vélo et les transports collectifs, encourager l’intermodalité et un usage plus rationnel de l’automobile)
▶ la sécurité routière (réduire le nombre et la gravité des accidents de la route)
▶ le cadre de vie sur le territoire concerné (la convivialité des espaces publics, diminuer les nuisances environnementales, etc.)

Plus d'infos ? Consultez le Portail de la mobilité en Wallonie !

« Juin 2020 »