Vous êtes ici : Accueil commune Sécurité Sécurité La problématique des chiens potentiellement dangereux

La problématique des chiens potentiellement dangereux

La problématique des chiens potentiellement « dangereux » sur l’entité chapelloise Avec l’adoption du règlement de police harmonisé sur l’ensemble de la zone de police (Seneffe, Manage, Morlanwelz), de nouvelles règles sont entrées en vigueur. 1/Qu’entend-t-on par « dangereux » ? Il faut entendre tout chien qui appartient à une des races réputées dangereuses énumérées ci-dessous ou celui issu d’un croisement entre ces races ou entre ces races et toute autre race, à savoir : Akita Inu, American Staffordshire Terrier, Band Dog, Bull Terrier, Dogo Argentino, Dogue de Bordeaux, English Terrier, Filia Brasiliero, Mastiff (toutes origines), Pitt Bull Terrier, Rhodesian Ridgeback, Rottweiler, Tosa Inu. 2/ Règles encadrant la possession de ce type de chiens Le port de la muselière est imposé d’office dans tout lieu public ou privé accessible au public. Lors des brocantes ou manifestations diverses, tout chien qui fait plus de 30 cm au garrot sera strictement interdit de passage dans l’enceinte des lieux de la manifestation. Tout propriétaire d’un tel chien (dit « dangereux ») devra faire déclarer son chien contre accusé de réception auprès de l’Administration Communale. Tout changement de situation devra être signalé (travaux, domicile,…). La détention d’un tel chien est soumise à l’autorisation du Bourgmestre sur base : - De la preuve d’une assurance couvrant la responsabilité du détenteur de l’animal en cas d’accident. - Du carnet sanitaire de l’animal - Du numéro d’identification par puce électronique ou par tatouage - D’un rapport favorable du délégué du Bourgmestre quant aux conditions de détention de l’animal (une visite domiciliaire sera organisée). Une amende administrative est prévue en cas de non-respect des conditions énoncées supra. L’autorisation de détention doit être renouvelée tous les ans à la date anniversaire de la délivrance du document. Lors de votre inscription ou lors d’un changement d’adresse au sein de la commune, le service population vous expliquera les démarches à suivre pour vous mettre en ordre quant à la possession de votre animal. Si vous possédez un chien dit « dangereux » et que vous habitez déjà dans l’entité chapelloise, nous vous invitons à contacter le service Sécurité au numéro de téléphone suivant : 064/43.12.47 ou encore par e-mail : kevin.rossion@chapelle-lez-herlaimont.be afin de régulariser votre situation.

« Avril 2020 »