Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sécurité
Sections
Vous êtes ici : Accueil commune Sécurité Sécurité Exercices de planification d'urgence

Exercices de planification d'urgence

L’Administration Communale de Chapelle en collaboration avec le Centr’Expert Crise de la Province du Hainaut a réalisé ce 23 janvier dernier un exercice de planification d’urgence ayant pour thème « Mise en place d’un Centre de coordination communal ».

Après une simulation sur base d’un scénario pré-défini en matinée, il a été demandé aux différents participants à l’exercice de réfléchir à ce que devaient prévoir les différentes disciplines dans leur domaine respectif.

Après cette matinée dédiée à un exercice et son debriefing, l’après-midi était consacrée à la simulation d’une situation d’urgence.

Il était demandé à l’Administration Communale de convoquer son Centre de coordination communal à la suite d’un appel du « 112 » au sujet d’une inondation dans un quartier où se trouve une Maison de Repos. Les différentes disciplines « pompiers, police, logistique, communication, services médico-sociaux » sont convoquées sur le champ dans le Centre de Crise communal.

Au fur et à mesure de l’avancement, des nouvelles informations sont injectées dans le scénario faisant intervenir les différentes disciplines dans leur domaine respectif : montée des eaux dans d’autres quartiers, évacuation des personnes, …

Des arrêts sur image sont réalisés au cours de l’exercice afin de faire le point sur la manière dont a été gérée la situation soumise. Nous sommes aidés dans notre tâche de gestion par le programme « ICMS ou Incident Crisis Management system ».

Un debriefing à la fin de l’exercice est organisé afin de pointer du doigt ce qui a fonctionné, les manquements constatés et ainsi les corriger en cas de crise réelle.

Parmi les personnes présentes, on peut compter sur l’équipe provinciale du Centr’Expert Crise accompagnée par ses différents consultants, le commandant de la Zone de Secours Hainaut-Centre B.Vervaeke, des représentants de la zone de Police de Mariemont, Madame Delannoy, Psychosocial Manager, mais aussi Mr De Vos Bourgmestre et Mr Scala, 1er Echevin.

Parmi les membres du personnel communal, on retrouve un représentant de la Discipline 4 « Logistique », 2 représentants de la discipline 5 « Communication », 2 des représentants de la discipline 2 « Secours médicaux ».

Après la réalisation d’exercices d’évacuation en 2018 et 2019 dans les bâtiments scolaires de l’entité, l’Administration Communale poursuit la réalisation d’exercices afin d’être prête en cas de catastrophe réelle sur son territoire.

Actions sur le document
« Mars 2020 »
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Horaire

COVID-19 – Nos bureaux sont fermés au public mais nous restons à votre service !

Suite aux décisions du Gouvernement fédéral, l'Administration communale adapte son fonctionnement.
Afin de veiller au bien-être de nos agents et de nos usagers, notre personnel travaillera à distance. Nous restons donc disponibles par téléphone, par mail et par voie postale pour garantir la continuité et la qualité de nos services.

Merci pour votre compréhension et votre solidarité.