Vous êtes ici : Accueil commune Sécurité Coronavirus Le port du masque devient obligatoire dans plus d’endroits dès ce samedi 25 juillet.

Réuni ce 23 juillet 2020, le Conseil national de sécurité a pris les décisions suivantes face à une recrudescence des cas recensés de Covid-19.

Le port du masque devient obligatoire dans plus d’endroits dès ce samedi 25 juillet : dans les rues commerçantes et tout endroit public ou privé à forte fréquentation déterminées par les autorités communales, dans les bâtiments accessibles au public, les marchés (dont les brocantes, marchés aux puces, fêtes foraines, fêtes commerciales et salons), dans les établissements relevant du secteur Horeca (pour le personnel et les clients, sauf quand ces derniers sont à table)

A Chapelle, un arrêté du Bourgmestre étendra le caractère obligatoire du port du masque sur la place de l'Hôtel de Ville et sur le zoning du Clos du Chêne au Bois dès ce samedi 25 juillet 2020.

Les nightshops devront fermer à 22 heures, pour éviter les rassemblements à risque dans l’espace public. L’heure de fermeture des établissements horeca demeurera quant à elle inchangée.

Pour l'HORECA (dont l'heure de fermeture ne change pas à savoir 1h du matin), les clients devront communiquer une adresse mail ou un numéro de téléphone avant de quitter les lieux pour permettre un suivi plus aisé en cas de contamination. Les données transmises seront effacées après 14 jours.

La bulle de contact reste limitée à 15 personnes par semaine. « Il s’agit de 15 personnes chaque semaine, et non par jour.

Rappel des 6 règles d’or

Les mesures d’hygiène restent indispensables ; Privilégier les activités en extérieur ; Attention aux personnes à risque ; Les distances de sécurité restent d’application (1,5m) ; Bulle sociale de 15 personnes par semaine ; Pas de rassemblement de plus de 15 personnes. « Ces règles ne sont pas des conseils mais des consignes.

Vacances : la mise en ligne prochaine sur le site des Affaires étrangères (https://diplomatie.belgium.be/fr) d’un formulaire numérisé que les personnes revenant de voyages dans des zones rouges ou oranges devront remplir sous peine d’amende. Pour les retours des zones oranges, le CNS conseille une période de quarantaine et un test, des mesures obligatoires pour les personnes revenant de zones rouges que ce soit « à pied, en train, en avion ».

Les services de police renforceront les contrôles.

Pour le Collège,

Emel ISKENDER,
Directrice générale.

Bruno SCALA,