Vous êtes ici : Accueil commune Sécurité Coronavirus Coronavirus : conseils pour la réouverture des commerces de détail.

Coronavirus : conseils pour la réouverture des commerces de détail.

La phase 1B du plan de sortie de crise constitue la première étape vers la réouverture des commerces de détail. Un guide de conseils et une affiche ont été préparés afin d’aider les indépendants et les commerçants à reprendre leurs activités dans des conditions sûres propices à éviter l’apparition d’une nouvelle vague de contaminations au Covid-19.

Guide concernant l’ouverture des commerces

Ce guide reprend un ensemble de mesures génériques de prévention jugées minimales et nécessaires pour assurer des contacts sécurisés entre les détaillants/indépendants, leur personnel et leurs clients. Les conseils formulés concernent entre autres :

les règles générales d’accès aux commerces et aux centres commerciaux,
l’organisation des espaces intérieurs et extérieurs,
les précautions d’hygiène à envisager,
les moyens de limiter les contacts physiques,
les modalités de paiement et de passage en caisse,
l’information de la clientèle,
l’organisation du commerce ambulant,
…  Télécharger le guide au format PDF

Ces mesures génériques de prévention peuvent être complétées au niveau sectoriel et/ou des entreprises-mêmes afin de redémarrer les activités en tenant compte au maximum de certains contextes spécifiques. D’autres mesures adéquates, offrant une protection similaire, peuvent bien évidemment aussi être prises.

Nous conseillons également de consulter le « Guide générique pour lutter contre la propagation du Covid-19 au travail
»
, préparé en collaboration avec le Groupe des Dix et disponible sur le site internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Matériel d’information de la clientèle

Tous les commerçants sont tenus d’informer leur clientèle des règles élémentaires à respecter dans leur établissement, au minimum par le biais d’un affichage clairement visible.

Les commerçants trouveront, ci-dessous, une affiche qu’ils peuvent utiliser à cette fin.

En complément, nous avons développé une série d’autres supports par lesquels les commerçants peuvent aussi informer leurs clients, sur le point de vente et via leurs canaux de communication habituels, y compris en ligne. Sont également disponibles des outils d’aide à l’organisation des espaces et de la circulation dans les commerces (pictogrammes, fléchage, etc.).

Télécharger l'affiche.

Télécharger les supports d'information fichier ZIP .

Plus d'info sur le site  :  https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/mesures-renforcees/coronavirus-conseils-pour-la

« Juin 2020 »

En raison du jour férié de la Pentecôte (lundi 1er juin), les services administratifs de la Commune seront fermés.