Vous êtes ici : Accueil commune Sécurité Coronavirus Communiqué du bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont, le 19/04/2020

Communiqué du bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont, le 19/04/2020

Communiqué du bourgmestre : le Collège communal a décidé d’acheter 30.000 masques lavables pour les habitants de Chapelle-lez-Herlaimont.

Chères Chapelloises,
Chers Chapellois,

Le 25 mars, je vous adressais un communiqué se terminant avec l’espoir que nous en finissions rapidement avec ce coronavirus.
Si je reprends la plume aujourd’hui, c’est parce que les derniers chiffres de décès, d’hospitalisations (entrées et sorties), de nouveaux cas confirmés n’évoluent pas aussi bien que je ne l’espérais.

Il semblerait même que notre pays soit parmi les plus touchés si on ramène le nombre de cas et de décès au prorata de notre population. Je vous le disais aussi dans mon communiqué précédent : le respect du confinement est plus que jamais indispensable !

Il y a une semaine, certaines villes et communes ont pris la décision d’acheter des masques pour leurs habitant(e)s. La presse m’a alors demandé si notre intention était aussi de le faire à Chapelle.
Ma réponse a été négative car je considérais que la mesure devait être globale, imposée par le Fédéral ou le Régional, afin que la cohérence soit assurée sur l’entièreté du territoire.
Aujourd’hui, de plus en plus de villes et communes ( ce 13/4, c’est le cas des 24 communes de Liège Métropole) décident de le faire car l’efficacité du masque pour lutter contre la propagation du virus n’est plus à démontrer.
C’est pourquoi, en accord avec tous, échevines, échevins et président du CPAS, nous avons décidé en Collège communal de ce 14 avril, d’acheter 30.000 masques lavables.
Soit 2 par habitant(e) de Chapelle, Godarville et Piéton.
Le port du masque sera vivement encouragé (avant de peut-être devoir l’imposer) chaque fois que vous sortez de chez vous et quelle que soit la raison de cette sortie. Cette nouvelle mesure locale vise à anticiper une décision des autorités qui irait en ce sens et qui se fait pour le moment attendre. Il ne faudrait pas que les délais de livraison et le prix des masques explosent le jour où toutes les villes et communes du pays seront obligées d’en acheter.

Ces masques seront évidemment gratuits et le mode de distribution sera défini dans les prochains jours
. La population en sera tenue informée.
Chaque citoyen et citoyenne seront donc égaux devant la possibilité d’obtenir ces masques.

J’en termine en vous rappelant d’être toujours vigilant dans le confinement, de porter le masque dès que vous l’aurez si vous n’en avez pas encore et enfin d’être responsable dans le respect de ces mesures car la responsabilité est collective afin de ne pas engorger les hôpitaux.

Encore merci à toutes celles et ceux qui travaillent en mettant leur santé et leur famille en danger pour le bien de la collectivité. Respecter les mesures, c’est aussi les respecter et leur dire merci.

Bon courage à toutes et tous. Continuons le combat !

Karl DE VOS,
Bourgmestre