L'Ordre des Tchats

L'Ordre des Tchats

En 1995, l'Ordre des Tchats a pour but la promotion et le rayonnement de la Cité ainsi que leurs implications culturelles, touristiques et économiques. L'organisation des chapitres de l'Ordre des Tchats est intégrée aux festivités carnavalesques du Laetare.



 

Ces cérémonies rassemblent les membres de l'Ordre et leurs invités à l'Hôtel de Ville, l'après-midi de la soumonce générale. Au cours de celles-ci, les personnes pressenties dénommées culots de la niche de l'année sont intronisées. Les nichées comprennent des portées qui touchent les différents secteurs de la vie de la Cité; selon des règles et des quotas préalablement établis.
 

L'Ordre des Tchats souhaite accueillir en son sein des personnes de qualité, dévouées à sa cause, quelles que soient leur opinion et leur idéologie, et ce dans la plus large convivialité.
Il interdit formellement la venue de celles et de ceux qui de par leurs discours ou leurs agissements mettraient en péril les fondements de la démocratie.
Chaque année, une ou plusieurs portées peuvent être consacrées des personnalités extérieures à la commune. Après avoir suivi le rite, les Culots deviennent des chatons qui pourront être élevés ultérieurement dans la hiérarchie de l'Ordre avant d'officier, les précités prêtent le serment suivant devant Félix Sylvestrix, symbole originel de la Cité.

Félix Sylvestrix,
Nous, membres de l'Ordre te saluons.
Dans ta Cité, où nous vivons Respect et Fidélité; nous te jurons de notre main, nous te caressons car prospérité et protection nous espérons.

Les intronisations terminées, le Grand Conseil de l'Ordre félicite ses nouveaux chatons.
Qu’ils s'épanouissent et se réalisent pleinement dans notre Cité ou ailleurs.
Qu’ils sachent qu’ils seront toujours accueillis dans l'amitié; et la convivialité.
Pour clôturer le chapitre de l'Ordre des Tchats, tout le monde danse ensemble et débute alors la sortie des Tchats dans les rues de la cité; prélude aux festivités carnavalesques.
Chaque année, il draine plusieurs dizaines de milliers de personnes qui aiment venir se plonger dans son ambiance toute particulière. Il constitue maintenant un événement culturel et touristique reconnu et contribue au rayonnement de la Cité des Tchats.
C'est sa vitrine, car il offre une image des traditions, du patrimoine et des originalités de la commune. Beaucoup de choses, de contacts, de relations existent, grâce à lui Chapelle a été ainsi représenté à l'exposition universelle d'Hanovre.


Le carnaval est un lieu de concentration de la vie collective où se croisent de nombreux groupes en de multiples actions et relations. Il est un moment privilégié de joie auquel chacun peut participer comme spectateur ou mieux comme acteur. II sait rendre les gens heureux et faire régner la solidarité, la convivialité et l'amitié.


Les responsables du folklore espèrent avoir fait partager l'enthousiasme et la fierté; qu'ils éprouvent à l'égard du carnaval de Laetare. Ils souhaitent ardemment faire passer la tradition aux jeunes et par-dessus tout maintenir le patrimoine chapellois intact et vivant.

 

Claude Straunard.
 

Actions sur le document
« Octobre 2020 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Horaire

L'Administration communale sera fermée lundi 2 novembre prochain pour le congé de Toussaint.